Image
    Image
    Image

    Mot du Président

    Chères consœurs , chers confrères.

    La société Marocaine de Radiologie SMR a toujours eu pour objectif de promouvoir la Radiologie et l’Imagerie Médicale Marocaine et de renforcer les relations avec les autres Sociétés Savantes en particulier Française SFR et Maghrébines.
    Le congrès de l’ AFMR reste L’événement majeur où tous les radiologues marocains tout secteur confondu se retrouvent, s’échangent et perfectionnent leurs compétences dans un climat de convivialité.
    Cette relation avec la SFR est le garant d’introduction de nouvelles techniques de pointe, d’échange enrichissant en matière de spécialisation.
    C’est l’occasion aussi de renforcer les rapports avec les industriels et les fournisseurs de matériel qui ne cessent de nous approcher des nouvelles technologies,ce que permet une bonne pratique de notre spécialité à l’instar de ce qui se fait sur d’autres cieux.
    Le congrès de l’AFMR qui aura lieu au palais de congrès de MARRAKECH du 28 au 30 juin traitera 3 thèmes :
     - L’imagerie digestive : MICI et bariatrie .
     - L’imagerie du RACHIS Dégénératif , Inflammatoire et Infectieux.
     - L’Imagerie de l’Infertilité féminine et masculine.

    *Ces thèmes seront introduits par des communications qui seront présentées par nos jeunes résidents le vendredi 28/06/2019 matin.
    *L’après-midi du vendredi  28/06/2019 sera réservé à la technique de réalisation des examens d’imagerie médicale et sera présenté par des conférenciers internationaux et nationaux et par des techniciens de radiologie .
    Cette session aura comme  particularité la présence des techniciens , des résidents et des radiologues  dans la même conférence.
    * La séance inaugurale aura lieu à la fin d’après-midi du vendredi 28/06/2019 et sera suivie par  * une conférence débat sur le rayonnement ionisant sujet d’une importance capitale dans la pratique de notre spécialité depuis l’installation des centres de radiologie et la protection contre le rayonnement ionisant jusqu’au choix de l’examen adéquat avec une dose juste et efficace. Cette session sera animée en présence d’éminents conférenciers internationaux en particulier de l’arabe Safe, de l’euro Safe et de l’AIEA.
       * Le samedi 29/06/2019  et dimanche matin 30/06/2019, ces thèmes seront traités sous forme de conférences, introduits par des cliniciens dans le but d’établir des consensus.
       * Des ateliers dans le but d’approfondissement de ces thèmes vont accompagner ce cycle de conférences.
       * Un atelier sur le rayonnement ionisant traitant la juste dose pour le juste examen est en programmation .
       * Les Techniciens auront leurs séances .
       * Les posters sélectionnés traitant les thèmes des journées seront  exposés .
    En attente de vous recevoir et partager avec vous des moments de confraternité pour une imagerie médicale rayonnante au service de nos correspondants et de nos patients, nous vous remercions pour votre mobilisation autour de votre société savante la SMR.

    Dr EL ALAMI  
    PRÉSIDENT DE LA SMR
    © 2019 Société Marocaine de Radiologie. Imperious Agency